Promotion et prévention, sensibilisation

Le phénomène du suicide est préoccupant, peu importe à quelle tranche d’âge il s’attaque. Le Centre de prévention du suicide de la Vallée-de-l’Or est impliqué directement dans son milieu pour y intervenir avec le plus d’impact possible. Pour ce faire, il effectue la promotion des services qui peuvent venir en aide aux personnes aux prises avec des idéations suicidaires, leur entourage, ainsi qu’aux gens qui doivent surmonter l’épreuve d’avoir perdu un proche par suicide.

De plus, le Centre effectue de la prévention et de la sensibilisation à la problématique du suicide par l’entremise de programmes, d’ateliers et de formations adaptés aux différents milieux de la communauté. Les actions que nous posons en matière de prévention, s’orientent vers des outils et des pistes de solutions qui permettent d’aider les gens à grandir à travers leurs épreuves, tout en bonifiant leur cheminement de vie.

Il est intéressant de noter que tous nos programmes et services sont offerts gratuitement à toute la population.

Formation de base en prévention et sensibilisation

D’une durée de 12 heures, la formation de base en prévention du suicide qu’offre le Centre de prévention du suicide de la Vallée-de-l’Or se répartie sur deux jours. Cette formation peut être offerte en tout temps, en autant qu’un minimum de six personnes y participe. La formation s’adresse à toute personne de Val-d’Or, Lac Simon ou Kitcisakik susceptible d’entrer en contact avec des personnes aux prises avec des idéations suicidaires, que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours. Il s’agit de la même formation qui est offerte aux futurs bénévoles du Centre. Cependant, il faut noter que le fait de suivre la formation n’engage en rien à s’impliquer à titre de bénévole auprès du Centre par la suite.

Les participants seront sensibilisés à la problématique du suicide, à ce que vivent les personnes suicidaires, ainsi que leur entourage. Des outils pour déceler et démystifier les signes précurseurs, les facteurs, le processus suicidaire, les techniques d’intervention, l’analyse de l’urgence suicidaire forment la base de la formation. L’apprentissage se fait à travers une multitude de méthodes pédagogiques : Exposé interactif, mise en situation, discussion de cas, travail en atelier, réflexions personnelles, partage entre les participants.

Chaque personne ayant suivi la formation recevra une attestation confirmant qu’elle y a participé. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en tout temps auprès du Centre de prévention du suicide de la Vallée-de-l’Or. Dès que le minimum de six personnes requises est atteint, le Centre en informe les personnes inscrites et communique la prochaine date à laquelle la formation peut être offerte.

Agir en sentinelle pour la prévention du suicide

Le programme Sentinelle a pour objectif d’augmenter la quantité de gens aptes à venir en aide à des personnes suicidaires qui se trouvent dans leur entourage immédiat, en les dirigeant vers les ressources à leur portée.

Si vous êtes âgé de 18 ans ou plus et que vous désirez vous engager volontairement à intervenir auprès de personnes en détresse dans votre entourage, vous pouvez vous inscrire. Les personnes intéressées doivent passer une entrevue de sélection.

Une formation adaptée est offerte aux Sentinelles pour qu’elles puissent détecter des signes de détresse, vérifier l’urgence suicidaire, ainsi que renseigner et référer une personne suicidaire de leur entourage aux ressources qui s’offrent à elle. La formation, d’une durée de sept heures, est offerte gratuitement. À la suite de la formation, des ressources sont disponibles pour appuyer les Sentinelles dans leur mission. Pour devenir une Sentinelle, contactez le Centre de prévention du suicide de la Vallée-de-l’Or (819) 825-7159.